La migration actuelle d'oiseaux sauvages présente un risque fort de dissémination du virus dans les élevages de volailles en France, notamment le long des couloirs migratoires, comme le Val de Durance dans le département.

Les mesures rendues obligatoires sur tout le territoire sont dès à présent :

-          La claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs, afin d’éviter tout contact avec l’avifaune sauvage ;

-          Surveillance quotidienne de l’état de santé des volailles d’élevage ;

-          L’interdiction d’organisation de rassemblements ;

-          L’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes ;

-          L’interdiction de l’utilisation d’appelants

 

Rappel : tout détenteur d’oiseaux est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention (voir Formulaire de recensement)

 

Plaquette d'information destinée aux particuliers relative à l’influenza aviaire

 

 

 

MESURES LIEES A LA SITUATION EXCEPTIONNELLE

SECRETARIAT DE MAIRIE  Merci de favoriser vos démarches à distance, par téléphone, par mail ou par courrier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04.92.34.62.37 - Mairie - avenue Paul et Marguerite Jouve - 04510 Aiglun

Horaires d'ouverture du secrétariat : lundi, mercredi et vendredi : de 13h30 à 17h15. Mardi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15.

Le port du masque est obligatoire en mairie ainsi que le respect des consignes sanitaires affichées sur place. Dossiers ou renseignements en urbanisme : uniquement sur rendez-vous, afin de limiter au maximum le temps d'attente à l'accueil.  Merci de votre compréhension.

Etat civil et cimetière - Pour les démarches qui nécissitent une présence physique en mairie ou la constitution d'un dossier préalable (telles que mariages, reconnaissances, recensement des jeunes de 16 ans), merci de bien vouloir contacter le secrétariat de mairie préalablement.

Marché hebdomadaire - Afin de limiter le temps d'attente, il est possible de passer vos commandes à l'avance. Vous trouverez ici la liste des producteurs auprès desquels vous pouvez commander à l'avance. Pensez à le faire le plus tôt possible. Voir aussi d'autres exposants présents.

 

 INFORMATIONS DIVERSES

 

Déchetteries (service de la communauté d'agglomération)

- Aiglun : du mardi au samedi de 9h00 à 12h00, fermée l'après-midi. Consultez la fiche de renseignements (liste des déchets acceptés).

- Barras : du mardi au samedi, ouverte de 14h00 à 17h00 du 1er octobre au 30 mars et de 15h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre (gestion assurée par Provence Alpes Agglomération). contact : 06 64 66 08 39

Plus d’informations, consulter le service compétent : http://www.ccabv.fr/dechets/les-ordures-menageres/les-services/  Provence Alpes Agglomération – 4 rue Klein – 04000 Digne-les-Bains - 04.92.32.05.05

Transfert de la compétence eau et assainissement à la communauté d'agglomération Provence Alpes Aglomération

A compter du 1er janvier 2020, la SAUR n'intervient plus sur la commune, le Service eau et l'assainissement de Provence Alpes Agglomération est compétent. Contact pour toutes les démarches : 04 92 30 58 40 - eau(@)provencealpesagglo.fr - 14 avenue de Saint-Véran 04000 Digne-les-Bains.

 

Eclairage public

Rappel - Le service d'entretien est assuré par un prestataire de Provence Alpes Agglomération qui en a la compétence.

Les signalements reçus en mairie sont immédiatement transmis au service compétent. Le prestataire effectue une tournée une fois par mois et intervient avant cette date programmée dans les cas les plus urgents.

Régie "Divers droits de place"

Le règlement des droits de place peut se faire par chèque à l’ordre du Trésor public, par courrier ou dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie. Pour toutes précisions, veuillez contacter le secrétariat de mairie.

 

Emploi du feu - nouvelle règlementation

Consultez la nouvelle règlementation applicable (dernier arrêté préfectoral) :

Arrêté préfectoral 2020-021-006 du 21.01.2020

Repère frise chronologique (périodes en fonction de la dangerosité)

Repère logigramme (espaces exposés)

 

Démarches en ligne
Pour rappel, le site https://ants.gouv.fr/ est dédié aux demandes de cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire, qui ne s’effectuent plus en mairie. En cas de difficulté pour accomplir vos démarches, vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie.

Permis de conduire - procédures à suivre : consultez la circulaire préfectorale du 03 mars 2020.onsultez la circulaire préfectorale du 03 mars 2020.

 

Services permanents à la population

- Le ramassage des objets encombrants a lieu chaque dernier mercredi du mois. Le service est assuré gratuitement par Provence Alpes Agglomération. L'inscriptions se fait en mairie  au 04.92.34.62.37 au plus tard la veille avant 12h30.

Ne sont pas acceptés : gravats de chantiers et huisseries, déchets verts, huiles de vidange, pneumatiques, réservoir à fioul et poêles.

Renseignements complémentaires et réclamations auprès de Provence Alpes Agglomération : 4 rue Klein 04000 Digne-les-Bains - 04.92.32.05.05.

- Le ramassage des déchets verts, est proposé gratuitement par la Commune aux mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre. Inscription en mairie au 04.92.34.62.37. Rappel de la règlementation

Dates prévisionnelles du ramassage des végétaux (susceptibles de changer en fonction de la disponibilité des équipes et du matériel) : 30 et 31 mars 2020, 27 et 28 avril 2020, 25 et 26 mai 2020.

 

- Permanence de l'assistant(e) social(e) en mairie (service du Conseil départemental) : le 3ème mardi de chaque mois, le matin. Sur RDV uniquement au 04 92 30 09 20 (Service Social Dignois - Immeuble François Cuzin - 4 rue de la Grave - 04000 Digne-les-Bains).

 

Marché et commerces ambulants

- Marché hebdomadaire : marché bio et des producteurs Bienvenue à la Ferme, tous les mardis après-midi, sur la place Edmond Jugy (organisateurs : associations Les Asses du bio et Bienvenue à la Ferme).

- Camions de pizza : tous les mardis et mercredis soir, place Edmond Jugy.

 

Dates à retenir

Voir Open agenda de la commune.

 

Comptes administratifs 2019 - Budgets primitifs 2020

Afin de se conformer à la l’article 107 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015, portant ''nouvelle organisation territoriale de la République'', qui prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles doit être disponible sur le site internet de la collectivité lorsque celui-ci existe, la commune publie la note simplifiée relative aux comptes administratifs 2019 et aux budgets primitifs 2020.  Ce document est également disponible en mairie.

Dans le contexte de crise sanitaire, la Chambre des métiers et de l'artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis en place un dispositif d'assistance renforcé destiné à l'accompagnement des entreprises artisanales.

Numéro unique régional mis en place par la

CMAR PACA

09 800 806 00

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attestation de déplacement simplifiée à l'usage des personnes en difficulté proposée par l'UDAF04. Mesure de solidarité, document à diffuser autour de vous, auprès des personens fragiles.

 

Registre communal  -  Les personnes vulnérables et isolées ont la possibilité de se faire inscrire sur le registre communal afin que les services municipaux puissent les contacter régulièrement. Si vous connaissez des personnes âgées, isolées ou handicapées, incitez-les à contacter la mairie au 04 92 34 62 37 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Portage de repas à domicile - Aide pour les courses  -  Les personnes qui auraient besoin d'un portage de repas à domicile ou d'une aide pour les courses de première nécessité sont également invitées à se faire connaître auprès des services municipaux.

Liste de prestataires pour le portage de repas.

 

Dispositif de la Croix Rouge Française : 1/ Achat de médicaments 2/ Livraison de denrées alimentaires à domicile 3/Ecoute et soutien psychologique.

Renseignements au 09 70 28 30 00, 7j/7, de 8H à 20H.

 

Réserve citoyenne  -  L'Etat invite les citoyens à rejoindre la Réserve civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ pour palier aux difficultés actuelles, dans 4 types de missions : 1/ aide alimentaire d'urgence, 2/ garde exceptionnelle d'enfants, 3/ liens avec les personnes fragiles isolées, 4/ solidarité de proximité. 

Ce site permet également aux associations et aux différentes structures de s'inscrire pour proposer des missions bénévoles.

 

Lutte contre les violences domestiques et violences faites aux femmes - En cas d'urgence, toujours appeler le 17.

Ligne d'écoute (Fédération nationale solidarité femmes) : 3919. Consulter la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr (dialogue accessible 24H/24, 7 jours sur 7)

 

Télécharger le Guide des parents confinés - 50 astuces de pro ! (source gouvernement)

 

 

 

 

Malgré les campagnes d’information et les rappels des mesures de prévention, diffusés régulièrement par les autorités sanitaires, on déplore en France encore chaque année près de 100 décès par intoxications au monoxyde de carbone (CO).

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en 2020, 34 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone ont été signalés. Ils ont impliqué 129 personnes.

Tordons le cou aux fausses idées :

 

en cas de danger en lien avec l’émission de CO : je serai alerté par l’odeur !

FAUX : même si 25 % des personnes interrogées en Paca ont cette croyance (données issues Baromètre Santé Environnement – ORS – 2017). Nous ne le rappellerons jamais assez : le monoxyde de carbone est INODORE, INCOLORE et sans saveur !

 

Les intoxications au CO ne touchent que les publics précaires.

FAUX : Tous les types de foyers sont concernés par le CO, à partir du moment où ils utilisent des appareils à combustion.

 

♦ Seules les personnes âgées sont sensibles aux intoxications au CO.

FAUX : Le monoxyde de carbone ne choisit pas ses cibles et ne fera pas la différence entre enfants, adultes et personnes âgées, même si certaines seront plus sensibles que d’autres à ses effets. Les enfants, par exemple, ont une fréquence respiratoire plus élevée et inhalent donc un volume plus grand de gaz que les adultes : ils présenteront donc plus rapidement les signes d’une intoxication.

 

♦ Le CO est un gaz léger qui se diffuse d’abord au niveau des plafonds

FAUX : Le monoxyde de carbone a approximativement le même poids que l’air. Il se diffuse de façon uniforme dans le logement. Si vous avez le moindre doute : OUVREZ VOS FENÊTRES !

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole ou propane. Il diffuse très vite dans l’environnement.

 

Il est dû :

  • au manque d’entretien des appareils de chauffage et des conduits d’évacuation des fumées;
  • à la mauvaise utilisation des appareils de combustion;
  • au détournement d’appareils non destinés au chauffage;
  • à une mauvaise aération dudomicile.

C’est pourquoi il est nécessaire de connaître ces gestes simples afin de réduire les risques :

  • avant l’hiver, faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de productiond’eau

chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié ;

  • veiller toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement, toutparticulièrement

pendant la période de chauffage, aérer au moins 15 minutes par jour et ne pas obstruer les entrées et sorties d’air du logement ;

  • respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu, placer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,ne jamais utiliser pour se chauffer ou cuisiner des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, réchaud de camping, barbecue,etc.) ;

Les symptômes de l’intoxication qui doivent alerter sont banals :

-          des maux de tête,

-          des nausées,

-          une confusion mentale,

-          de la fatigue.

Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement.

 

En cas d’intoxication aiguë ou de soupçon d’intoxication, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.

 

Il est recommandé :

-          d’aérer les locaux,

-          d’arrêter si possible les appareils à combustion,

-          d’évacuer les locaux

-          et d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

 

Pour en savoir plus, notamment sur les moyens de prévention, le diagnostic et les modalités de signalement des intoxications au monoxyde de carbone, des informations sont en ligne sur le site de l’Agence régionale de santé Paca : https://www.paca.ars.sante.fr/prevention-des-intoxications-au-monoxyde-de-carbone

Compte tenu du confinement en vigueur et des conséquences à venir pour notre économie, la Maison de la Région des Alpes-de-Haute-Provence met en place un numéro vert dédié pour vous permettre d’échanger avec nos équipes et nos experts : N° Vert 0 805 805 145

Objectifs : apporter aux entreprises, artisans, commerçants, associations les réponses les plus adaptées et personnalisées à leur situation

Un panel de dispositifs existe et permet de répondre à l’ensemble des petites, moyennes et grandes entreprises. Ils sont présentés sur le site : https://www.maregionsud.fr/entreprises-covid19

Maison de la Région des Alpes-de-Haute-Provence 19 rue du Docteur Honnorat 04000 Digne les Bains - Tel : 04 92 31 49 22