Si vous recevez la télévision par voie hertzienne terrestre (antennes râteau), vous êtes concerné par le changement de fréquences qui interviendra, pour notre secteur, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2017. Il sera donc nécessaire d’effectuer une recherche des chaînes le 3 octobre, sur chaque poste concerné.


Cependant, il est possible que d’autres modes de réception (câble, box ADSL) soient concernés localement. Dans ce cas, il faut contacter le fournisseur d’accès pour connaître la marche à suivre.

Renseignements complémentaires, tutoriels et aides financières possibles à voir sur le site de l’Agence nationale des fréquences : www.recevoirlatnt.fr et au 0 970 818 818 (appel non surtaxé).

IMPORTANT - En raison des faibles débits mesurés sur la Bléone par les services de la DDT des Alpes-de-Haute-Provence, le Préfet a pris un arrêté déclenchant le stade d'alerte à la sécheresse sur le bassin versant de la Bléone.

Extrait de l'arrêté préfectoral n°2017-234-002 du 22 août 2017:

Sont ainsi suspendus les usages suivants (article 4) :

- le lavage des voitures en dehors des stations de lavage ;

- le remplissage complet des piscines privées existantes à la date du déclenchement du stade d'alerte ; seule reste possible la mise à niveau pour compensation de l'évaporation ;

- les écoulements permanents dans les caniveaux ; seuls restent autorisés les lavages srictement nécessaires à la salubrité publique.

- l'arrosage diurne des pelouses et espaces verts (8 heures à 20 heures) ;

- l'arrosage diurne des jardins potagers (de 08h00 à 20h00) ;

- le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l'objet de travaux.

 Par ailleurs des mesures de réduction des prélèvements d'eau sont prises (article 5) : diminution de 20 % des prélèvements en eau destinés à l'alimentation et à la production agricole.

Des amendes de 5ème classe sont prévues (article 8).

L'arrêté préfectoral est affiché en mairie et le plan d'action sécheresse est présenté sur le site de la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Plan d'Action Sécheresse

Santé :

Soyez vigilants. En période de canicule, il est recommandé de :
- boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif,
- éviter les boissons alcoolisées, à forte teneur en caféine, très sucrées,
- éviter les activités physiques intenses à l’extérieur.

Un registre confidentiel est ouvert en mairie à l'attention des personnes âgées ou handicapées, vivant à leur domicile.

Sont concernées : les personnes âgées de 65 ans et plus, celles de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, ainsi que les personnes adultes handicapées.

Contacter la mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 04 92 34 62 37.

Canicule info service : 0 800 06 66 66

Voir aussi les recommandations de l'agence nationale de santé publique.

Risque d'incendie en forêt :

Se référer aux informations et prescriptions de la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Les communiqués de la préfecture sont affichés à l'entrée de la mairie.

En période de risque d'incendie sévère, la circulation motorisée (y compris le stationnement) ou pédestre sont fortement déconseillés, de même que la pratique sportive (randonnée, VTT, etc.).

En outre, l'usage de tout matériel pouvant provoquer un incendie est formellement interdit (tronçonneuses, débroussailleuses, etc.).

Suivre l'évolution de la situation sur le site de la Préfecture : www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr et sur son compte Twitter : @Prefet04.

Restriction d'usage de l'eau :

La Préfecture (arrêté préfectoral 2017-188-009 affiché en mairie) recommande de limiter l'usage de l'eau :

- lavage des véhicules dans les stations de lavage uniquement ;

- arrosage modéré des pelouses ; plantations adaptées aux mesures de restrictions possibles ;

- prendre des douches plutôt que des bains ;

- différer le nettoyage des façades et des terrasses ne faisant pas l'objet de travaux.

Ces mesures sont valables pour un mois à compter du 07/07/2017, sauf prolongation ou renforcement des mesures existantes.

 

 

 

20161228111748 00001

A partir du 15 janvier 2017, les mineurs quittant le territoire national, non accompagnés d'un titulaire de l'autorité parentale, devront être munis :

  • d'une pièce d'identité : carte d'identité ou passeport ;
  • d'une Autorisation individuelle de Sortie du Territoire (AST), compétée et signée par le titulaire de l'autorité parentale ;
  • d'une copie de la pièce d'identité du titulaire de l'autorité parentale signataire de l'AST.

L'AST sera exigible pour tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité, et, sera requise en cas de voyage individuel ou collectif (sortie scolaire, séjour linguistique ou centre de vacances) dès lors que le mineur voyage sans un titulaire de l'autorité parentale et devra être présentée pour toute sortie du territoire.

L'AST prend la forme d'un formulaire CERFA (n°15646*01). Voir aussi : service-public.fr.

Ce formulaire est complété et signé par le titulaire de l'autorité parentale et remis au mineur.

La durée de l'AST est fixée par son signataire (durée d'un voyage ou période fixe).

Toutefois, l'autorisation est délivrée pour une durée maximale d'un an. Il s'agit ainsi de prendre en compte la situation des mineurs amenés à franchir quotidiennement une frontière, par exemple pour la durée d'une année scolaire.

Gesper Smab Contrat rivière CR Agence de leau

Diffusion d’outils de sensibilisation et de matériel hydro-économe dans le cadre du contrat de rivière Bléone et affluents

Economisons l’eau grâce au Contrat de Rivière « Bléone et affluents » !

Octobre 2015 a marqué le lancement du Contrat de Rivière Bléone et affluents. 35 signataires, dont votre commune, se sont réunis autour d’une centaine d’actions pour bien gérer et préserver l’eau de la Bléone. C’est le SMAB (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone) qui anime et coordonne la démarche de Contrat de Rivière.

Parmi ces actions, l’association GESPER, située à Digne-les-Bains, lance la campagne de sensibilisation grand public « Economisons l’eau ! ».

La commune d’Aiglun est partenaire de l’action et sera relais des outils proposés. Vous pourrez bénéficier gratuitement de petit matériel à installer dans votre foyer pour réaliser des économies d’eau (douchette économe, réducteurs de débit, sac éco-chasse d’eau), et pourrez faire le plein d’astuces grâce aux fiches-conseils disponibles en mairie. Vous recevrez également une pochette range-factures et une facture-type économe en eau pleine d’astuces pour faire des économies… dans votre porte-monnaie !

Pour retirer vos kits et les fiches-conseils, rendez-vous dès maintenant en mairie et sur www.commune-aiglun04.fr.

Pour plus d’informations et télécharger les fiches : site web de GESPER : www.gesper.eu
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mode d'emploi du kit hydroéconome ici

Type de facture économe ici

Note annuelle d'information sur la fiscalité de l'eau ici

Septembre 2017 :

- du 2 au 4 septembre : Fête d'Aiglun organisée par le Comité des fêtes et de bienfaisance. Place Edmond Jugy, animations, buvette. Programme

- samedi 2 septembre, à partir de 15h00, place Edmond Jugy : Forum des associations d'Aiglun.

- 16 et 17 septembre : journée du patrimoine au Vieil Aiglun (association les Amis du Vieil Aiglun 06.77.17.02.88). Les artistes aiglunais sont invités à exposer leurs œuvres.

- mardi 19 septembre : inauguration du marché bio élargi aux producteurs de Pays (Bienvenue à la ferme), à partir de 15h30.

- mardi 19 septembre : contrôle de la signalisation des véhicules contrôle des phares), service gratuit proposé par l'Automobile club des Alpes 04-05. Place Edmond Jugy, de 10h à 18h.

- lundi 25 et mardi 26 septembre : ramassage des déchets verts (service offert par la commune). Inscription en mairie obligatoire, au plus tard le 23 septembre, avant 12h00 au 04 92 34 62 37.

- samedi 30 septembre : 18e édition de la Fête des sports 04, sur le stade et au pôle Raymond Moutet. Organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif 04, en association avec l'USCA. Plus de précisions à suivre.

Octobre 2017 :

- jeudi 12 octobre : don du sang au pôle Raymond Moutet, le matin (Association des donneurs de sang bénévoles).

Novembre 2017 :

- 11 et 12 novembre : exposition de l'association des Gais lurons, au pôle Raymond Moutet.

Décembre 2017 :

- dimanche 3 décembre : loto de l'association des Gais lurons, au pôle Raymond Moutet.

Services permanents à la population :

- Le ramassage des objets encombrants a lieu chaque dernier mercredi du mois. Inscriptions en mairie au 04.92.34.62.37 au plus tard la veille avant 12h30. Renseignements auprès de la communauté d’agglomération au 04.92.32.05.05. Service assuré par Provence Alpes agglomération.

- Permanence de l'assistant(e) social(e), le troisième mardi de chaque mois, le matin (à partir de septembre 2017). Prise de rendez-vous au 04 92 30 09 20 (Service Social Dignois - Immeuble François Cuzin - 4 rue de la Grave - 04000 Digne-les-Bains).

- Marché bio : tous les mardis après-midi, sur la place Edmond Jugy (organisateur les Asses du bio).

Les détecteurs de fumée sont obligatoires et doivent être installés depuis le 8 mars 2015

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées par les fumées.

Un geste simple, peu coûteux, peut sauver des vies : l’installation dans chaque logement d’au moins un détecteur de fumée.

Plus d'informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950

 

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Environ 3 000 personnes sont intoxiquées par an. Les symptômes sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges voire des décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : brasero, barbecue, cuisinière, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) - www.inpes.sante.fr

 

Moustique

Le plan départemental de lutte contre la propagation des maladies vectorielles transmises par aedes albopitus : chikungunya, dengue et zika dans le département des Alpes de Haute Provence a été pris par arrêté préfectoral n° 2016-161-010 du 09 juin 2016. Cet arrêté est téléchargeable sur le site internet de l'ARS à la page : http://www.ars.paca.sante.fr/Moustique-tigre.140275.0.html sous la rubrique "lutte anti-vectorielle / arrêtés préfectoraux 2016".

 

 Maladie vectorielle

maladie de lyme