ENEDIS annonce une coupure d'électricité sur la commune le 06 novembre 2017, à partir de 10h00 pour une durée de 6h environ.

Sont concernées les quartiers suivants :

- Vieil Aiglun/église Ste-Marie-Madeleine ;

- chemin du Colombier ;

- 1243 voie Impériale ;

- 1 au 5 chemin R. et V. Moutet ;

- 65 au 67 avenue des Grées ;

- hameau du Roux ;

- 2, 3, 4, 5, 11 impasse des Genêts.

Veuillez prendre vos dispositions.

ENEDIS rappelle qu'en cas d’utilisation d'un générateur de secours il est obligatoire d'ouvrir le disjoncteur général (position sur ''0'').

 

Les détecteurs de fumée sont obligatoires et doivent être installés depuis le 8 mars 2015

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent : 80 % des victimes d’incendie meurent intoxiquées par les fumées.

Un geste simple, peu coûteux, peut sauver des vies : l’installation dans chaque logement d’au moins un détecteur de fumée.

Plus d'informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19950

 

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, invisible et inodore. Il touche chaque année plus d’un millier de foyers. Environ 3 000 personnes sont intoxiquées par an. Les symptômes sont des maux de têtes, des vomissements, des vertiges voire des décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : brasero, barbecue, cuisinière, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) - www.inpes.sante.fr

 

La préfecture nous annonce la fermeture des guichets d'accueil physique concernant les cartes grises et les permis de conduire à compte du 06 novembre 2017.

Les usagers devront à partir de cette date effectuer leur démarche exclusivement en ligne, ou auprès de professionnels habilités (service potentiellement payant). La téléprocédure s'effectue sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés : https://ants.gouv.fr/

La réception des dossiers en mairie ne sera plus effectuer à partir du 20 octobre 2017 (cartes grises et permis).

Des ''points numériques'' seront mis en place dans les préfectures et sous-préfectures afin d'aider les usagers qui en exprimeraient le besoin. Ces téléservices devraient également être accessibles chez les professionnels de l'automobile habilités.

Le personnel de l'accueil de la mairie s'efforcera d'aider au mieux les personnes qui en auraient besoin.

Consulter la documentation mise en place par l'Etat :

- Permis de conduire

- Cartes grises

carte electeur

La révision 2016-2017 des listes électorales de la commune est en cours et ce jusqu’au 31 décembre 2017 inclus.

Pour se faire inscrire, toute personne jouissant de ses droits civiques, de nationalité française ou citoyenne d’un état de l’union européenne peut se présenter en mairie munie d’une pièce d’identité en cours de validité ou ayant expirée depuis moins d’un an et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphonie …).

Sont aussi invitées à se présenter en mairie les personnes déjà inscrites, mais qui ont changé d’adresse (même depuis plusieurs années), ou qui ne reçoivent plus de carte d’électeur et/ou la propagande électorale, ou celles dont les informations figurant sur la carte d’électeur (adresse, état civil) sont incorrectes ou incomplètes.

Les personnes ne pouvant se présenter elles-mêmes peuvent adresser leur demande, accompagnée des pièces justificatives, par correspondance (formulaire de demande d'inscription) ou la faire présenter par une dûment mandatée.

En raison de l'état de sécheresse exceptionnel, la Préfecture a pris des mesures pour interdire ou limiter l'emploi du feu jusqu'au 15 novembre 2017.

Consultez la règlementation en mairie ou sur le site d el apréfecture (arrêté préfectoral n°2017-298-009 du 25/10/2017.

Les contrevenants s'exposent à une contravention de 4ème classe de 135€.

Si vous recevez la télévision par voie hertzienne terrestre (antennes râteau), vous êtes concerné par le changement de fréquences qui interviendra, pour notre secteur, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2017. Il sera donc nécessaire d’effectuer une recherche des chaînes le 3 octobre, sur chaque poste concerné.


Cependant, il est possible que d’autres modes de réception (câble, box ADSL) soient concernés localement. Dans ce cas, il faut contacter le fournisseur d’accès pour connaître la marche à suivre.

Renseignements complémentaires, tutoriels et aides financières possibles à voir sur le site de l’Agence nationale des fréquences : www.recevoirlatnt.fr et au 0 970 818 818 (appel non surtaxé).

Gesper Smab Contrat rivière CR Agence de leau

Diffusion d’outils de sensibilisation et de matériel hydro-économe dans le cadre du contrat de rivière Bléone et affluents

Economisons l’eau grâce au Contrat de Rivière « Bléone et affluents » !

Octobre 2015 a marqué le lancement du Contrat de Rivière Bléone et affluents. 35 signataires, dont votre commune, se sont réunis autour d’une centaine d’actions pour bien gérer et préserver l’eau de la Bléone. C’est le SMAB (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone) qui anime et coordonne la démarche de Contrat de Rivière.

Parmi ces actions, l’association GESPER, située à Digne-les-Bains, lance la campagne de sensibilisation grand public « Economisons l’eau ! ».

La commune d’Aiglun est partenaire de l’action et sera relais des outils proposés. Vous pourrez bénéficier gratuitement de petit matériel à installer dans votre foyer pour réaliser des économies d’eau (douchette économe, réducteurs de débit, sac éco-chasse d’eau), et pourrez faire le plein d’astuces grâce aux fiches-conseils disponibles en mairie. Vous recevrez également une pochette range-factures et une facture-type économe en eau pleine d’astuces pour faire des économies… dans votre porte-monnaie !

Pour retirer vos kits et les fiches-conseils, rendez-vous dès maintenant en mairie et sur www.commune-aiglun04.fr.

Pour plus d’informations et télécharger les fiches : site web de GESPER : www.gesper.eu
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mode d'emploi du kit hydroéconome ici

Type de facture économe ici

Note annuelle d'information sur la fiscalité de l'eau ici

Attention - En raison de l'état de sécheresse :

Prolongation exceptionnelle de la période considérée comme dangereuse pour l'emploi du feu, jusqu'au 15 novembre inclus. Arrêté préfectoral n°2017-298-009 du 25/10/2017, consultable en mairie.

 

Novembre 2017 :

- Du 06 au 17 novembre 2017 inclus : circulation alternée sur la RN85 (arrêté préfectoral n°2017-339, prorogé par l'arrêté n°2017-346), de 08h00 à 18h00 entre les points routiers 16+000 et 74+000, soit entre Barrême et Digne et entre Digne et Château-Arnoux/Aubignosc, pour réfection de la signalisation au sol. Arrêtés consultables en mairie.

- samedi 11 novembre : cérémonie à 11h30 au monument aux Morts, suivi d'un apéritif servi en mairie.

- 11 et 12 novembre : exposition de l'association Les Gais lurons, au pôle Raymond Moutet.

- samedi 25 novembre : Forum d'accès au droit à Digne (précisions à venir),  organisé par le Conseil départemental d'accès au droit des Alpes-de-Haute-Provence.

- dimanche 26 novembre : repas des Seniors, au pôle Raymond Moutet (CCAS, commune et Comité des fête de bienfaisance d'Aiglun). Inscription obligatoire auprès de la mairie au plus tard le 18 novembre.

 

Décembre 2017 :

- dimanche 3 décembre : loto de l'association des Gais lurons, au pôle Raymond Moutet, à 15h00.

- lundi 4 et mardi 5 décembre : ramassage des déchets verts (service municipal offert aux habitants), inscription en mairie avant le samedi 2 décembre à 12h00.

- lundi 11 décembre : conseil municipal.

- mardi 19 décembre - Groupe scolaire : repas de Noël, inscription obligatoire pour les enfants avant le 22 novembre, avec un ticket.

 

Services permanents à la population :

- Le ramassage des objets encombrants a lieu chaque dernier mercredi du mois. Inscriptions en mairie au 04.92.34.62.37 au plus tard la veille avant 12h30. Renseignements auprès de la communauté d’agglomération au 04.92.32.05.05. Service assuré par Provence Alpes agglomération.

- Permanence de l'assistant(e) social(e), le troisième mardi de chaque mois, le matin. Prise de rendez-vous nécessaire au 04 92 30 09 20 (Service Social Dignois - Immeuble François Cuzin - 4 rue de la Grave - 04000 Digne-les-Bains).

- Marché bio et des producteurs Bienvenue à la Ferme : tous les mardis après-midi, sur la place Edmond Jugy (organisateur : association Les Asses du bio).

- Camion de pizza, tous les mardis soir, place Edmond Jugy.

Moustique

Le plan départemental de lutte contre la propagation des maladies vectorielles transmises par aedes albopitus : chikungunya, dengue et zika dans le département des Alpes de Haute Provence a été pris par arrêté préfectoral n° 2016-161-010 du 09 juin 2016. Cet arrêté est téléchargeable sur le site internet de l'ARS à la page : http://www.ars.paca.sante.fr/Moustique-tigre.140275.0.html sous la rubrique "lutte anti-vectorielle / arrêtés préfectoraux 2016".

 

 Maladie vectorielle

maladie de lyme