Le comité des fêtes d’Aiglun avec le conseil municipal des jeunes, le CCAS, les donneurs de sang Aiglun-Mallemoisson-Le Chaffaut , l’ USCA ainsi que la municipalité ont décidé d’aider par des dons matériels les sinistrés de trois communes du département de l’Aude, (Argens en Minervois 300 Hab, Villardonnel 500 Hab, Fabrezan 1 300 Hab)
par l’intermédiaire de la présidente de la fédération nationale des comités officiels des fêtes de l’Aude.

Deux actions sont en cours d’élaboration :

• Un loto est organisé à ce sujet le dimanche 4 novembre 2018 à 16h au pôle Raymond MOUTET
• Un transport par semi-remorque est prévu à la fin du mois de novembre pour acheminer les dons des Aiglunais ainsi que des communes voisines, qui seront essentiellement des fournitures scolaires, alimentaires, des vêtements chauds, des chaussures, des accessoires de maison, de l’électroménager, ainsi que des jouets.

Vous pouvez les déposer à la mairie d’Aiglun le matin seulement à partir de ce jour jusque qu’à fin novembre.
mais aussi pour les dons moins volumineux à la boucherie Chanzy ou chez AXA place de la Barlette à Digne-les-Bains, ces personnes sont bénévoles au sein du comité des fêtes.

Nous vous demandons d’être généreux pour ces personnes qui ont pour la plupart tout perdu.
Ça n’arrive pas qu’aux autres!

Provence Alpes Agglomération a déposé en mairie un dossier d’information à destination du public, en vue de l’élaboration de son schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Conformément aux articles L.141-1 et L.141-26 du Code de l’urbanisme, le SCoT est le document qui fixe les objectifs en matière d’aménagement du territoire de Provence Alpes Agglomération pour plusieurs années. Il vise à mettre en cohérence l’ensemble des politiques d’aménagement l’échelle d’un territoire (urbanisme, agriculture, espaces naturels, habitat, économie, transports, équipements, réseaux de communication, environnement).

Ce dossier, accompagné d’un registre destiné à recevoir les avis et remarques du public, est disponible en mairie aux heures habituelles d’ouverture du secrétariat.

Démarches en ligne
Pour rappel, le site https://ants.gouv.fr/ est dédié aux demandes de cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire, qui ne s’effectuent plus en mairie. En cas de difficulté pour accomplir vos démarches, vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie.

Prévention et lutte contre les feux de forêts
L’accès aux massifs forestiers et l’usage de machines est encadré par arrêté préfectoral. En cas de niveau de danger feux de forêt d’intensité très sévère, sur les voies ordinairement ouvertes à la circulation, la circulation et le stationnement sont fortement déconseillés. L’usage de matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu est interdit. Dans le cas où l’intensité est exceptionnelle : la circulation, le stationnement et l’usage de matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu sont interdits.
L’emploi du feu est strictement encadré par arrêté préfectoral : en été l’usage du feu en forêt ou à proximité est interdit. Le reste de l’année, il est fortement réglementé et demeure interdit dès lors que l’on n’est pas propriétaire du terrain ou par vent fort.
Les obligations légales de débroussaillement : elles permettent de ralentir la propagation du feu. Lorsque le feu arrive sur une zone débroussaillée, il baisse d’intensité, faute de combustible. Sa puissance diminue et les dégâts qu’il engendre avec. Elles permettent également d’éviter que les flammes n’atteignent des parties inflammables d’une habitation (volets, charpente apparente, gouttières en matière plastique,...).
Pour plus d’informations, voir le site internet de la préfecture (alpes-de-haute-provence.gouv.fr) ainsi que le compte Twitter @Prefet04.

Horaires des déchetteries : Aiglun du lundi au samedi, ouverte de 9h00 à 12h00, fermée l'après-midi. Barras : du lundi au samedi, ouverte de 14h00 à 17h00 du 1er octobre au 30 mars et de 15h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre (gestion assurée par Provence Alpes Agglomération). Plus d’informations : http://www.ccabv.fr/dechets/les-ordures-menageres/les-services/
Provence Alpes Agglomération – 4 rue Klein – 04000 Digne-les-Bains
04.92.32.05.05 www.provencealpesagglo.fr

Services permanents à la population

- Le ramassage des objets encombrants a lieu chaque dernier mercredi du mois. Inscriptions en mairie au 04.92.34.62.37 au plus tard la veille avant 12h30. Renseignements auprès de Provence Alpes agglomération  qui assure le service, au 04.92.32.05.05.

- Permanence de l'assistant(e) social(e), le troisième mardi de chaque mois, le matin. Sur RDV uniquement au 04 92 30 09 20 (Service Social Dignois - Immeuble François Cuzin - 4 rue de la Grave - 04000 Digne-les-Bains).

Marché

- Marché hebdomadaire : marché bio et des producteurs Bienvenue à la Ferme, tous les mardis après-midi, sur la place Edmond Jugy (organisateurs : associations Les Asses du bio et Bienvenue à la Ferme).

- Camion de pizza, tous les mardis et mercredis soir, place Edmond Jugy.

 

Dates à retenir  : voir agenda de la commune sur la page d'accueil.

 

Comptes administratifs 2017 et budgets primitifs 2018

Afin de se conformer à la l’article 107 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015, portant ''nouvelle organisation territoriale de la République'', qui prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles doit être disponible sur le site internet de la collectivité lorsque celui-ci existe, la commune publie la présente note de présentation.

Les comptes administratifs et les budgets primitifs 2018 ont été votés le 11 avril 2018 par le Conseil municipal et le 12 avril 2018 pour le Centre communal d’action sociale. Ils peuvent être consultés sur simple demande au secrétariat de la mairie aux heures d’ouvertures des bureaux.

Ces budgets ont été établis suite à la réunion de la Commission des Finances du 30 mars 2018 avec la volonté :
- de maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants ;
- de poursuivre les opérations d’investissement permettant d’améliorer la qualité de vie à Aiglun ;
- de solliciter des subventions dès lors que les opérations sont reconnues éligibles.

 

Gesper Smab Contrat rivière CR Agence de leau

Diffusion d’outils de sensibilisation et de matériel hydro-économe dans le cadre du contrat de rivière Bléone et affluents

Economisons l’eau grâce au Contrat de Rivière « Bléone et affluents » !

Octobre 2015 a marqué le lancement du Contrat de Rivière Bléone et affluents. 35 signataires, dont votre commune, se sont réunis autour d’une centaine d’actions pour bien gérer et préserver l’eau de la Bléone. C’est le SMAB (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone) qui anime et coordonne la démarche de Contrat de Rivière.

Parmi ces actions, l’association GESPER, située à Digne-les-Bains, lance la campagne de sensibilisation grand public « Economisons l’eau ! ».

La commune d’Aiglun est partenaire de l’action et sera relais des outils proposés. Vous pourrez bénéficier gratuitement de petit matériel à installer dans votre foyer pour réaliser des économies d’eau (douchette économe, réducteurs de débit, sac éco-chasse d’eau), et pourrez faire le plein d’astuces grâce aux fiches-conseils disponibles en mairie. Vous recevrez également une pochette range-factures et une facture-type économe en eau pleine d’astuces pour faire des économies… dans votre porte-monnaie !

Pour retirer vos kits et les fiches-conseils, rendez-vous dès maintenant en mairie et sur www.commune-aiglun04.fr.

Pour plus d’informations et télécharger les fiches : site web de GESPER : www.gesper.eu
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mode d'emploi du kit hydroéconome ici

Type de facture économe ici

Note annuelle d'information sur la fiscalité de l'eau ici

Par délibération, le SDIS 04 a décidé qu'à partir du printemps 2019 :

  • La destruction des nids d'hyménoptères continuera d'être réalisée gratuitement dans les lieux publics et sur la voie publique, au titre de la police administrative des maires.
  • Toutes les demandes à caractère privé seront orientées vers des prestataires de service privés.
  • Dans le cas de carence des sociétés privées, le service pourra réaliser la prestation moyennant financement. A ce titre, il a été arrêté que la prestation s'élèvera à 130 euros pour une opération classique et à 300 euros s'il y a une nécessité d'engager un moyen élèvateur aérien de type échelle ou bras élévateur.