Plastiques, cartons, métaux, textiles… Trop d’indésirables sont retrouvés dans les colonnes bleues à papier !


Des textiles sanitaires usagés (couches, mouchoirs, lingettes, masques…) sont également retrouvés en nombre dans les conteneurs. Ces déchets ne sont pas recyclables et
représentent de surcroît un risque de contamination pour les agents de collecte et les agents du centre de tri les manipulant.
Ils doivent donc être mis dans des sacs plastiques fermés et placés dans les conteneurs d’ordures ménagères.
Par ailleurs, ce mauvais tri a une incidence directe sur les finance publique...

Information Provence Alpes Agglomération et du SYDEVOM04, septembre 2020.

affiche PAA tri colone bleue papier

 

 

MESURES LIEES A LA SITUATION EXCEPTIONNELLE

SECRETARIAT DE MAIRIE  Merci de favoriser vos démarches à distance, par téléphone, par mail ou par courrier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04.92.34.62.37 - Mairie - avenue Paul et Marguerite Jouve - 04510 Aiglun

Horaires d'ouverture du secrétariat : lundi, mercredi et vendredi : de 13h30 à 17h15. Mardi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15.

Le port du masque est obligatoire en mairie ainsi que le respect des consignes sanitaires affichées sur place. Dossiers ou renseignements en urbanisme : uniquement sur rendez-vous, afin de limiter au maximum le temps d'attente à l'accueil.  Merci de votre compréhension.

Etat civil et cimetière - Pour les démarches qui nécissitent une présence physique en mairie ou la constitution d'un dossier préalable (telles que mariages, reconnaissances, recensement des jeunes de 16 ans), merci de bien vouloir contacter le secrétariat de mairie préalablement.

Marché hebdomadaire - Afin de limiter le temps d'attente, il est possible de passer vos commandes à l'avance. Vous trouverez ici la liste des producteurs auprès desquels vous pouvez commander à l'avance. Pensez à le faire le plus tôt possible. Voir aussi d'autres exposants présents.

 

 INFORMATIONS DIVERSES

 

Déchetteries (service de la communauté d'agglomération)

- Aiglun : du mardi au samedi de 9h00 à 12h00, fermée l'après-midi. Consultez la fiche de renseignements (liste des déchets acceptés).

- Barras : du mardi au samedi, ouverte de 14h00 à 17h00 du 1er octobre au 30 mars et de 15h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre (gestion assurée par Provence Alpes Agglomération). contact : 06 64 66 08 39

Plus d’informations, consulter le service compétent : http://www.ccabv.fr/dechets/les-ordures-menageres/les-services/  Provence Alpes Agglomération – 4 rue Klein – 04000 Digne-les-Bains - 04.92.32.05.05

Transfert de la compétence eau et assainissement à la communauté d'agglomération Provence Alpes Aglomération

A compter du 1er janvier 2020, la SAUR n'intervient plus sur la commune, le Service eau et l'assainissement de Provence Alpes Agglomération est compétent. Contact pour toutes les démarches : 04 92 30 58 40 - eau(@)provencealpesagglo.fr - 14 avenue de Saint-Véran 04000 Digne-les-Bains.

 

Eclairage public

Rappel - Le service d'entretien est assuré par un prestataire de Provence Alpes Agglomération qui en a la compétence.

Les signalements reçus en mairie sont immédiatement transmis au service compétent. Le prestataire effectue une tournée une fois par mois et intervient avant cette date programmée dans les cas les plus urgents.

Régie "Divers droits de place"

Le règlement des droits de place peut se faire par chèque à l’ordre du Trésor public, par courrier ou dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie. Pour toutes précisions, veuillez contacter le secrétariat de mairie.

 

Emploi du feu - nouvelle règlementation

Consultez la nouvelle règlementation applicable (dernier arrêté préfectoral) :

Arrêté préfectoral 2020-021-006 du 21.01.2020

Repère frise chronologique (périodes en fonction de la dangerosité)

Repère logigramme (espaces exposés)

 

Démarches en ligne
Pour rappel, le site https://ants.gouv.fr/ est dédié aux demandes de cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire, qui ne s’effectuent plus en mairie. En cas de difficulté pour accomplir vos démarches, vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie.

Permis de conduire - procédures à suivre : consultez la circulaire préfectorale du 03 mars 2020.onsultez la circulaire préfectorale du 03 mars 2020.

 

Services permanents à la population

- Le ramassage des objets encombrants a lieu chaque dernier mercredi du mois. Le service est assuré gratuitement par Provence Alpes Agglomération. L'inscriptions se fait en mairie  au 04.92.34.62.37 au plus tard la veille avant 12h30.

Ne sont pas acceptés : gravats de chantiers et huisseries, déchets verts, huiles de vidange, pneumatiques, réservoir à fioul et poêles.

Renseignements complémentaires et réclamations auprès de Provence Alpes Agglomération : 4 rue Klein 04000 Digne-les-Bains - 04.92.32.05.05.

- Le ramassage des déchets verts, est proposé gratuitement par la Commune aux mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre. Inscription en mairie au 04.92.34.62.37. Rappel de la règlementation

Dates prévisionnelles du ramassage des végétaux (susceptibles de changer en fonction de la disponibilité des équipes et du matériel) : 30 et 31 mars 2020, 27 et 28 avril 2020, 25 et 26 mai 2020.

 

- Permanence de l'assistant(e) social(e) en mairie (service du Conseil départemental) : le 3ème mardi de chaque mois, le matin. Sur RDV uniquement au 04 92 30 09 20 (Service Social Dignois - Immeuble François Cuzin - 4 rue de la Grave - 04000 Digne-les-Bains).

 

Marché et commerces ambulants

- Marché hebdomadaire : marché bio et des producteurs Bienvenue à la Ferme, tous les mardis après-midi, sur la place Edmond Jugy (organisateurs : associations Les Asses du bio et Bienvenue à la Ferme).

- Camions de pizza : tous les mardis et mercredis soir, place Edmond Jugy.

 

Dates à retenir

Voir Open agenda de la commune.

 

Comptes administratifs 2019 - Budgets primitifs 2020

Afin de se conformer à la l’article 107 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015, portant ''nouvelle organisation territoriale de la République'', qui prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles doit être disponible sur le site internet de la collectivité lorsque celui-ci existe, la commune publie la note simplifiée relative aux comptes administratifs 2019 et aux budgets primitifs 2020.  Ce document est également disponible en mairie.

 affiche

La Mutualité française en partenariat avec la Commune d’Aiglun organise un atelier

PRENDRE SOIN DE SOI APRÈS 60 ANS
Mercredis de 9h00 à 12h00
- En septembre : le 30
- En octobre : 7, 14, 21 et 28
Salle des Romarins à Aiglun

Gratuit sur inscription (places limitées)
Renseignements et inscriptions : secrétariat de mairie 04 92 34 62 37

ATELIER POUR RENFORCER L’ESTIME DE VOUS-MÊME
• Conseil en image
• Communication non verbale
• Colorimétrie
• Entretien personnalisé

Atelier de 5 séances hebdomadaires suivi d’une séance d’automassage « Les doigts de fée » le 4 novembre de 9h à 12h.

Dépliant de présentation et bulletin d’inscription.

Attestation de déplacement simplifiée à l'usage des personnes en difficulté proposée par l'UDAF04. Mesure de solidarité, document à diffuser autour de vous, auprès des personens fragiles.

 

Registre communal  -  Les personnes vulnérables et isolées ont la possibilité de se faire inscrire sur le registre communal afin que les services municipaux puissent les contacter régulièrement. Si vous connaissez des personnes âgées, isolées ou handicapées, incitez-les à contacter la mairie au 04 92 34 62 37 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Portage de repas à domicile - Aide pour les courses  -  Les personnes qui auraient besoin d'un portage de repas à domicile ou d'une aide pour les courses de première nécessité sont également invitées à se faire connaître auprès des services municipaux.

Liste de prestataires pour le portage de repas.

 

Dispositif de la Croix Rouge Française : 1/ Achat de médicaments 2/ Livraison de denrées alimentaires à domicile 3/Ecoute et soutien psychologique.

Renseignements au 09 70 28 30 00, 7j/7, de 8H à 20H.

 

Réserve citoyenne  -  L'Etat invite les citoyens à rejoindre la Réserve civique https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ pour palier aux difficultés actuelles, dans 4 types de missions : 1/ aide alimentaire d'urgence, 2/ garde exceptionnelle d'enfants, 3/ liens avec les personnes fragiles isolées, 4/ solidarité de proximité. 

Ce site permet également aux associations et aux différentes structures de s'inscrire pour proposer des missions bénévoles.

 

Lutte contre les violences domestiques et violences faites aux femmes - En cas d'urgence, toujours appeler le 17.

Ligne d'écoute (Fédération nationale solidarité femmes) : 3919. Consulter la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr (dialogue accessible 24H/24, 7 jours sur 7)

 

Télécharger le Guide des parents confinés - 50 astuces de pro ! (source gouvernement)

 

 

 

 

Le service départemental des împots fonciers crée le 1er janvier 2020 informe les usagers qu'ils seront accueillis exclusivement sur RDV à compter du 1er septembre 2020, et ce dans le but d'offrir un acueil personnalisé avec étude préalable du dossier.

Pour prendre RDV :

par téléphone : 04 92 30 84 30 ou 04 92 30 85 92

par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou depuis l'espace particulier sur împot.gouv.fr, rubrique ''mes contacts'.

Le service appellera l'usager avant le RDV.

Pour vous protéger et protéger les autres du coronavirus :

- Se laver très régulièrement les mains
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

- Contactez rapidement le SAMU centre 15.
- Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

Si nécessaire la prise en charge des cas avérés ou des cas "contacts" sera organisée sur le Centre Hospitalier de Digne-les-Bains.

 

Consultez les informations et recommandations du ministère de la santé :

Site gouvernemental d'information sur le coronavirus COVID-19

Ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/

Recommandations - information voyageurs en provenance des zones à risques

vignette questions coronavirus site mairie