INFORMATIONS MUNICIPALES

Démarches en ligne
Pour rappel, le site https://ants.gouv.fr/ est dédié aux demandes de cartes d’identité, passeports, cartes grises et permis de conduire, qui ne s’effectuent plus en mairie. En cas de difficulté pour accomplir vos démarches, vous pouvez vous adresser au secrétariat de mairie.

Prévention et lutte contre les feux de forêts
L’accès aux massifs forestiers et l’usage de machines est encadré par arrêté préfectoral. En cas de niveau de danger feux de forêt d’intensité très sévère, sur les voies ordinairement ouvertes à la circulation, la circulation et le stationnement sont fortement déconseillés. L’usage de matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu est interdit. Dans le cas où l’intensité est exceptionnelle : la circulation, le stationnement et l’usage de matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu sont interdits.
L’emploi du feu est strictement encadré par arrêté préfectoral : en été l’usage du feu en forêt ou à proximité est interdit. Le reste de l’année, il est fortement réglementé et demeure interdit dès lors que l’on n’est pas propriétaire du terrain ou par vent fort.
Les obligations légales de débroussaillement : elles permettent de ralentir la propagation du feu. Lorsque le feu arrive sur une zone débroussaillée, il baisse d’intensité, faute de combustible. Sa puissance diminue et les dégâts qu’il engendre avec. Elles permettent également d’éviter que les flammes n’atteignent des parties inflammables d’une habitation (volets, charpente apparente, gouttières en matière plastique,...).
Pour plus d’informations, voir le site internet de la préfecture (alpes-de-haute-provence.gouv.fr) ainsi que le compte Twitter @Prefet04.

Fortes chaleurs / canicule
- buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif,
- rafraîchissez-vous régulièrement et mouillez-vous le corps (a minima le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèque, cinéma, musée, supermarché, etc.)
- éviter les activités physiques
- maintenez votre logement frais
- donnez régulièrement de vos nouvelles et n’hésitez pas à demander de l’aide si besoin
Un registre confidentiel est ouvert en mairie pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou les personnes handicapées, vivant à leur domicile si celles-ci souhaitent s’inscrire afin d’être appelées en cas de canicule.
Pour plus d’information, contactez la mairie et canicule info service : 0 800 06 66 66

Horaires des déchetteries : Aiglun du lundi au samedi, ouverte de 9h00 à 12h00, fermée l'après-midi. Barras : du lundi au samedi, ouverte de 14h00 à 17h00 du 1er octobre au 30 mars et de 15h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre (gestion assurée par Provence Alpes Agglomération).

Services permanents à la population

- Le ramassage des objets encombrants a lieu chaque dernier mercredi du mois. Inscriptions en mairie au 04.92.34.62.37 au plus tard la veille avant 12h30. Renseignements auprès de Provence Alpes agglomération  qui assure le service, au 04.92.32.05.05.

- Permanence de l'assistant(e) social(e), le troisième mardi de chaque mois, le matin. Sur RDV au 04 92 30 09 20 (Service Social Dignois - Immeuble François Cuzin - 4 rue de la Grave - 04000 Digne-les-Bains).

Marché

- Marché hebdomadaire : marché bio et des producteurs Bienvenue à la Ferme, tous les mardis après-midi, sur la place Edmond Jugy (organisateurs : associations Les Asses du bio et Bienvenue à la Ferme).

- Camion de pizza, tous les mardis et mercredis soir, place Edmond Jugy.

Dates à retenir  : voir agenda de la commune sur la page d'accueil.