Alerte canicule niveau 3

logo alerte acniculeLa préfecture nous informe de l'activation du niveau 3 "alerte canicule" dans le département. Soyez vigilants.

Il est rappelé que les personnes fragiles peuvent se signaler en mairie pour un meilleur suivi.

Consultez les conseils de la préfecture (extraits) :

Les autorités sanitaires rappellent notamment aux personnes à risque qu’elles doivent, en cas de fortes chaleurs :

- maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- porter des habits amples, légers, clairs (préférer le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration) ;
- boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (brumiser les parties découvertes puis ventiler les parties mouillées avec un ventilateur manuel autant de fois que souhaité, dès que l’on est au sec - prendre fréquemment des douches fraîches mais pas froides) ;
- passer si possible plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
- privilégier les repas froids, les fruits et légumes crus ;
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire oser demander de l’aide.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment de l’eau et éviter les efforts physiques. Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil, même quelques minutes. Ils ne doivent jamais être laissés seuls dans des véhicules fermés.

En cas d'urgence, appeler le 15.

Canicule info service : 0 800 06 66 66