ELECTIONS 2020 - Listes électorales

Inscription sur les listes électorales pour les élections des conseillers municipaux et communautaires

Pour pouvoir voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription avant le vendredi 7 février 2020. Pour voter à ces élections, vous devez :

- être âgé de 18 ans, au plus tard le 14 mars 2020 ;

- être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’U. E. ;

- jouir du droit de vote en France ou dans votre pays d’origine (État membre de l’U. E.),

- apporter la preuve de votre attache avec la commune d’inscription.

Inscription des jeunes de 18 ans - Elle est faite automatiquement par l’INSEE (sauf cas particulier). La commune vous informe de votre inscription par courrier. Si vous n’avez rien reçu, vous pouvez consulter le secrétariat de mairie. En cas de déménagement, il est indispensable de demander son inscription dans la nouvelle commune de résidence.

Pour vous inscrire, 3 solutions :

¨ en mairie ou par correspondance, pièces à fournir :

- pièce d'identité valide (ou périmée depuis moins de 5 ans),

- justificatif de domicile récent (pas de facture de téléphone mobile),

- formulaire de demande d'inscription Cerfa n°12669*02 complété (disponible en mairie ou sur www.service-public.fr/).

¨ le service en ligne gratuit sur Service-Public.fr :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 en envoyant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile en version numérique.

Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur commune pour pouvoir voter aux élections municipales, dans les mêmes conditions, à l’aide du formulaire Cerfa n° 12670*02 (également disponible sur www.service-public.fr/)

Interrogez votre situation électorale sur Service-Public.fr :

La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier la commune et le bureau de vote d’inscription, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone). Ce téléservice gratuit est disponible à l’adresse : https ://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Ce service permet notamment de vérifier la validité de son inscription sur les listes électorales de la commune et de corriger des erreurs ou omissions (tels que l’adresse ou le nom d’usage.

Cartes électorales

Les cartes électorales des nouveaux électeurs seront envoyées environ 25 jours avant le scrutin.