Opération libre

BANDEAU OL DLB

La Haute-Provence au cœur d’une Opération Libre.

Après Brocas (Aquitaine) en 2013, Gerardmer (Vosges) en 2014 et Chéméré (Loire Atlantique) en 2015, l’édition 2016 d’Opération Libre s'est déroulée les 27 et 28 août 2016 dans les Alpes de Haute-Provence.

Porté par la Ville de Digne-les-Bains en partenariat avec les communautés du Libre, cet évènement national avait pour objectif de recueillir, d’exploiter et d’exposer les informations d'une commune avec ses habitants. Elle s'appuyait sur les communautés des logiciels, contenus et données libres pour promouvoir l'usage de ces outils et participer à la valorisation du territoire.

C’est parce qu’une « Opération Libre » a aussi comme objectif de valoriser les collectivités de moins de 3 500 habitants, qu’un partenariat a été établi avec la commune d’Aiglun. C’est donc sur son territoire que des bénévoles venues de toute la France se sont retrouvés pour cartographier, inventorier, écrire des articles ou prendre des photos. Toutes ces informations seront ensuite mises sur Internet et librement accessiblesnotamment sur OpenStreetMap,Wikipédia et Wikimédia Commons.

Des réalisations :

Articles Wikipédia :

– Aiglun (Alpes-de-Haute-Provence)
– Église Sainte-Marie-Madeleine
– Flora Berger
– Paul Jouve (chirurgien)

– David Rabinowitch

Photographies Wikimédia Commons :

– Église Sainte-Marie-Madeleine
– Pont Napoléon
– Gare d’Aiglun
– Église Sainte-Delphine
– Église Saint-Jean

Voir aussi :

- Le reportage de Fréquence Mistral.

- L'article consacré à l'opération sur le site de la commune de Digne-les-Bains.

- www.operation-libre.org

- https://libertic.wordpress.com