Activités du C.M.J.

2017

cmj 2017 compressé siteLe CMJ a été relancé avec 9 participants. Il est notamment prévu de faire travailler les enfants sur la collecte des bouchons en plastique (en partenariat avec l'association Bouchons d’Amour), sur le tris des déchets ménagers en particuliers et les problèmes d’environnement en général.
Ils ont participé au choix des jeux de l’aire de jeux construite par la commune au printemps dernier.

IMG 9196

Les conseillers municipaux jeunes souhaitent également renouveler l'aide aux animaux du chenil.

Affiche collecte pour chenil

2012

Ultime vide greniers pour le CMJ qui décide d'arrêter compte tenu du nombre grandissant de cette activité dans le secteur de Digne. Peu de participants, un bénéfice moyen de € confortant nos jeunes dans leur décision.

Une journée à Barcelonnette est programmée pour la rencontre du CMJ et les enfants de la Timone au cours de laquelle ils remettront ce chèque.

Une délégation du CMJ sera présente en septembre à Remoulins. Ils seront accompagnés de M. le Maire, de Jean Pierre Toulouse, 1er adjoint, d'une délégation du comité des fêtes pour une cérémonie de commémoration des inondations qui ont ravagé voilà 10 ans, cette commune causant des dégâts considérables.

Le CMJ avait organisé un loto et une collecte de matériel transporté sur place par Bernard Bruno qui avait mis un camion à disposition. Les bénéfices de ce loto avaient servi à financer des jeux pour la crèche communale qui avait été entièrement détruite.

Réflexion sur l'aménagement d'une aire de jeux et le choix des accessoires.

Pas de vide greniers pour manque de participants. Projet remis à l'an prochain.

Organisation d'un loto avec l'aide du comité des fêtes en fin d'année.

Succès assuré, les bénéfices : ont été remis lors de l'assemblée générale du comité des fêtes à la Présidente de La Vie devant soi.

L’Enduro de Chateauneuf Val Saint Donat permettait à nos jeunes, accompagnés des enfants de la Timone et de leurs parents, de rencontrer les champions du monde de cette discipline grâce aux organisateurs qui ont encadré nos jeunes tout au long de cette mémorable journée. A l'issue des compétitions, un chèque était remis à la représentante de la Ligue départementale contre le cancer.

2010

Après la distribution des colis de noël aux personnes âgées, le CMJ , avec l'aide du Comité des Fêtes, mobilisait le Conseil Municipal, le groupe scolaire et toutes les associations de la commune pour venir en aide aux enfants Haïtiens victimes du séisme, en organisant un loto géant en février.

La somme de 4 000 € a été remise à l'UNICEF, représentée par Mme TETRE présidente pour le département qui nous a informé des actions faites sur le terrain.

En mai, succès égal pour le vide greniers dont le bénéfice a été remis à la Vie devant soi.

2009

Traditionnel vide greniers avec un bénéfice de 1000 € destinés aux enfants malades qu'ils ont rencontré pour la remise du chèque et les diverses activités qui leur étaient proposées.

Ces rencontres permettent à nos jeunes en bonne santé de « toucher du doigt » le problème de la maladie. Un élan solidaire reconnu par Marcelle, présidente de La Vie devant Soi qui précisait que c'était grâce aux bénéfices réalisés par le CMJ et d'autres dons, que le week-end de Barcelonnette était possible.

Ils étaient accompagnés pour la remise de ce chèque, de représentants du Lions Club Dignois qui s'associait exceptionnellement au CMJ pour faire un don,

En association avec Monique Gauthier, une collecte de fournitures scolaires a été réalisée et emmenée au Cameroun dans des écoles à Yaounde et Eseka. Cahiers, crayons, cartables ont permis à de jeunes africains de travailler à l'école qui n'est pas gratuite et qui ne fournit aucun matériel.

La solidarité n'est plus un mystère pour nos jeunes qui mettent toute leur énérgie au services des plus déshérités.

2008

Vide greniers organisé en partenariat avec les Gais Lurons et le Comité des Fêtes. Un bénéfice de 750 € réalisé et remis à l'Association La Vie devant Soi qui vient en aide aux enfants soignés à la Timone à Marseille, atteints de maladies graves.
Le chèque a été remis lors d'une rencontre avec ces jeunes malades à Barcelonnette et partagé avec eux pique nique et activités diverses : kartind, poney et arbre aventure.

• Décoration des chars pour le carnaval
  • Distribution de beignets à la maison de retraite des Carmes
  • Collecte de matériel scolaire destinés aux enfants d’un village Africain au Sénégal pour qu’ils apprennent à lire, à écrire et à compter.