Overcast clouds

CCAS – Personnes âgées – Assistance sociale – Ambulances

Un CCAS c'est quoi?

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes en difficulté financière et/ou fragilisées socialement.

Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) lorsque plusieurs communes de petite taille se rapprochent pour créer un centre unique.

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Président : M. Michel AUDRAN, maire

Membres issus du conseil municipal

M. Jacques CARTIAUX (vice-président)

Mme Mireille QUADRIO

Mme Valérie INNOCENTI

Mme Florence LARROQUE

Membres extérieurs au conseil municipal

Mme Véronique AMAKRAN

Mme Odile DEBERNARDI

Mme Nadine PARADISO

M. Claude PILMANN

LES ACTIVITES DU CCAS

Le CCAS d’Aiglun s’inscrit et s’organise dans la réalité et la diversité de la commune en réalisant un travail d’accueil, d’écoute et de suivi des demandes et des besoins sociaux de l’ensemble de ses habitants.

Il a pour priorité d’offrir aux Aiglunais en difficulté les meilleures conditions de vie. Il peut intervenir et leur apporter de l’aide dans un grand nombre de domaines suivant leurs besoins.

Il travaille pour cela en collaboration avec des organismes d’insertion sociale et professionnelle, des associations et l’assistante sociale de la commune.

Dans cet esprit de solidarité, le CCAS assure de multiples missions telles que l’instruction des demandes d’aides sociales légales, après une étude des dossiers (aide alimentaire, aide matérielle, etc.) et organise également des actions au profit de tous les habitants, notamment les personnes âgées (il anime tous les ans le repas des seniors).

Pour toutes demandes veuillez contacter le secrétariat de mairie au : 04 92 34 62 37

Opération

L'ASSISTANTE SOCIALE

le 3ème mardi de chaque mois, le matin. Sur RDV uniquement.

Les permanences ont lieu le 3ème mardi de chaque mois en mairie d’Aiglun, le matin, sur rendez-vous uniquement.

Merci de contacter madame Sophie LIEGEOIS au centre médico-social du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence :

Centre Médico-Social Immeuble François Cuzin 4, rue Grave 04000 DIGNE LES BAINS

TAXI AIGLUN

TAXI NÉBLE Didier

16, voie des Paluts
04510 Aiglun
Tél : 06.08.05.05.60

TAXIS-AMBULANCE AUTRES

Taxis de la Bléone

Mail : taxidelableone@orange.fr
Site internet : www.lestaxisdelableone.fr

Taxi Arruffat