Mairie d'Aiglun Alpes de Haute-Provence
11°C
Broken clouds

Les grands projets

PRESENTATION DES PROJETS DU MANDAT

LA MAISON DE SANTE

La Commune d ’Aiglun se situe à l’épicentre de ce secteur assimilable à un désert médical et le maire a souhaité inscrire, dans son projet politique, la création d’une maison de santé susceptible d’offrir à l’ensemble de la population concernée une offre de soins de proximité, complète, durable et de qualité.

La maison de santé s’inscrira dans le réseau des maisons de santé déjà existantes (Digne, Volonne) et à venir (Les Mées) et développera particulièrement la thématique « sport-santé ».

Une maison de santé sur Aiglun c’est…?

Une équipe de professionnels de santé de soins primaires (de premier recours, éventuellement de second recours) d’une même zone géographique, autour d’un projet de santé commun, témoignant d’un exercice coordonné et pluri professionnel, autour d’une patientèle commune

Dans le cadre de ses engagements de campagne, l’équipe municipale conduite par le Maire, Michel Audran, a souhaité apporter une réponse aux enjeux d’accès aux soins de proximité auxquels la commune est confrontée depuis le départ en retraite de son unique médecin libéral

Ces enjeux sont d’autant plus cruciaux que la raréfaction de l’offre médicale concerne désormais la majeure partie du territoire constitué de la vallée de la Bléone, dans sa partie qui s’étend de Digne les Bains au « carrefour » avec la Durance. Sur ce tronçon, en effet, les communes sises de part et d’autre de la rivière sont d’ores et déjà presque toutes dépourvues de cabinet de médecin libéral.

Notre maison de santé provisoire  est désormais ouverte, dans les anciens locaux médicaux des Romarins, dans l’attente de la construction prochaine des locaux définitifs, projet majeur du mandat de Michel Audran.

Une maison de santé pluriprofessionnelle, c’est donc d’abord une équipe de professionnels de santé d’une même zone géographique, réunie autour d’une patientèle commune :

Raphaël et Marti, bien sûr, nos médecins désormais installés et qui ont commencé à consulter dès le mois de juin.

Émeline, infirmière en pratique avancée (IPA) qualifiée pour anticiper, préparer ou compléter les consultations des médecins et prévoir éventuellement des visites à domicile Nathalie et Chloé, infirmières libérales, Magali kinésithérapeute, Sylviane, psychopraticienne, Fred éducateur sportif indépendant, Nathalie et Nicolas, pharmaciens d’officine à Mallemoisson, partenaires précieux de l’équipe.

” il n’est de richesses que d’hommes ” disait un philosophe.

Précisons qu’il s’agit bien sûr d’hommes et de femmes et disons-leur un très grand merci!

HALLE - TIERS-LIEU ECO CITOYEN

Ce projet s’articule autour d’une grande halle éco citoyenne, d’un city stade, et d’une une maison de santé, qui vont venir conforter les équipements existants, en continuant de structurer l’espace public ; un terrain de 4500 m2 a été récemment acquis par la Commune entre la RN85 et l’avenue Jouve.

La halle disposera d’une surface de 800 m2 construite en ossature bois, avec panneaux voltaïques, et accueillera pour partie le marché hebdomadaire pour lui offrir plus de confort et le rapprocher du centre de village. Elle disposera d’espaces clos d’environ 300 m2, à destination de lieux de vie et de rencontre pour les Un habitants.

Un tiers lieu à vocation multiple

Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Leurs activités, bien plus larges que le coworking, contribuent au développement économique et à l’activation des ressources.

  • Espace collaboratif créé pour les associations 
  • Espace intergénérationnel, accueillant le club du 3ème âge
  • Espace Jeunesse : borne wifi, jeux, musique, centre aéré intercommunal, etc
  • Espace social et Santé
  • Espace économique et coworking
  • Tiers lieu culture
LE PROJET POUR LE FUTUR MARCHÉ

Un espace d’environ 600 m2, sera un vrai lieu de vie et de rencontre pour les habitants d’Aiglun et des communes voisines qui fréquentent déjà ce marché créé et inauguré en septembre 2010 par l’association « les Asses du bio ».

Il accueille aujourd’hui 18 exposants permanents, 20 exposants occasionnels, l’été et l’hiver ; entre 300 et 500 personnes selon les animations qui y sont organisées.

LE CITYSTADE

Cet équipement devait être loin des habitations, loin de la circulation, plébiscité par les jeunes et les moins jeunes. Il avait été promis, il était attendu, et au début de l’été 2022 le citystade a ouvert sa pelouse synthétique en accès libre.

Dans l’hiver, le mobilier urbain a été mis en place et à  l’automne prochain des plantations viendront embellir ce lieu. Le montant total du projet s’éléve à 230000€ HT subventionnés à hauteur de 57%.
Le succès de cet espace ludique n’est plus à démontrer. Outre l’aspect sportif, cet équipement favorise la cohabitation intergénérationnelle, car il n’est pas rare de voir
grands- parents, parents et amis encourager nos futurs Mbappé, Griezmann, Benzema… Pour les plus grands, des appareils de fitness sont à votre disposition.

LE THÉÂTRE DE VERDURE

L’idée trottait depuis longtemps dans la tête de l’association des Amis du Vieil Aiglun mais également de la municipalité.
La période COVID a permis d’y réfléchir (eh oui parfois il y a du bon)!  Des idées ont été mises sur la table, un projet a été présenté et retenu à l’unanimité.
Les travaux du théâtre de verdure du Vieil Aiglun pouvaient commencer.

Accolé sur la face nord de l’église Ste-Marie-Madeleine, la première tranche des travaux a été réalisée en novembre 2022 (murs en pierres et un plancher en bois de 42m2 pour la scène). Une seconde tranche, courant avril, a permis de finaliser cette réalisation : plantations, pose d’arrosage goutte à goutte, électricité, murs en pierres.

Dans un écrin de verdure exceptionnel, ce nouveau lieu culturel permettra d’accueillir des concerts, des pièces
de théâtre ou d’autres manifestations qu’elles soient municipales ou associatives.

Le théâtre a été inaugurée le 14 mai 2023, en présence de la compagnie des “Pas pressés” qui a propos” une pièce déjantée “Le menteurs”, devant un public enthousiaste.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.