LISTE ELECTORALE
INSCRIPTION
Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Si vous vivez en France, vous devez vous inscrire sur la liste électorale d’une mairie. Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire soit sur une liste électorale consulaire, soit sur la liste électorale d’une mairie.
Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d’une mairie pour voter en France. Accessible à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.
L’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite.
Vous devez fournir les documents suivants :
- Justificatif d’identité
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie)
L’inscription est automatique pour les personnes suivantes :
- Un jeune atteignant 18 ans, s’il a fait la démarche de recensement à l’âge de 16 ans
- Une personne devenue française après 2018
vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale :
PROCURATION
Vous allez être absent le jour du vote (élections européennes, présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales…) ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assurer de pouvoir voter par procuration le jour du vote.
Le mandant (personne qui donne procuration) désigne librement le mandataire (personne qui votera à sa place). Celle-ci doit être inscrite dans la même commune et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.
La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.