Les aides au logement 2023 : achat, location et rénovation
En France, il existe de nombreuses aides au logement qui profitent aux propriétaires pour accéder à la propriété, mais aussi pour financer des travaux de rénovation énergétique. En face, les locataires bénéficient aussi d’aides financières pour payer leur loyer ou faire face à un changement de situation.
Type d’aide, montant, conditions d’éligibilité, zoom sur toutes les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre en 2023.
Aides financières de l'Anah pour réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie…). Vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d’au minimum 15 ans. Ce logement doit être votre résidence principale : Logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge (enfant, ascendant de plus de 65 ans, parent handicapé).
Les aides de l’Anah se cumulent avec d’autres dispositifs.
L’Anah propose plussieurs type d’aide:
- MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’ pour les propriétaires occupants
- MaPrimeRénov’ Copropriété pour les copropriétés
conditions liée au logement:
Quelle que soit la nature de l’aide demandée, le montant des travaux à réaliser dans votre logement doit être d’au minimum 1 500 € hors taxes.
L’aide n’est pas attribuée pour les travaux suivants :
- Travaux de décoration
- Travaux de construction neuve
- Travaux d’agrandissement
Votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide.
Ce logement doit être votre résidence principale : Logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge (enfant, ascendant de plus de 65 ans, parent handicapé).
Vous ne devez pas avoir bénéficié d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour votre logement dans les 5 dernières années précédant votre demande d’aide.
Vous devez vous engager à habiter dans votre logement pendant 6 ans après la fin des travaux.
De plus s’ajoute des conditions de ressources.
Vous devez faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devez au préalable vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à retrouver ici:
LES AIDES A L'ENERGIE
LES AIDES A L'ENERGIE
Coups de pouce énergie : actualités
- « Coup de pouce chauffage » : panorama des aides aux particuliers pour un chauffage durable. service-public.fr, 6 mars 2023.
- À partir du mois de mars 2023, l’aide à l’installation d’une pompe à chaleur passe à 5 000 € pour tous les ménages souhaitent passer à la géothermie. service-public.fr, 14 février 2023. Voir aussi : Augmentation de l’aide pour remplacer sa chaudière sur gouvernement.fr.
- Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) a connu des modifications importantes en 2021. Depuis le 31 décembre 2022, les DPE réalisés avant le 1er janvier 2018 ne sont plus valables. Tour d’horizon sur les changements majeurs. Agence de la transition écologique, 13 janvier 2023
- France Rénov’ publie l’édition 2023 de son guide des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique.
TOUTES LES INFOS
https://www.economie.gouv.fr/cedef/coup-pouce-energie
https://www.ecologie.gouv.fr/economies-denergie-letat-vous-accompagne