Mairie d'Aiglun Alpes de Haute-Provence
17°C
Scattered clouds

LE DÉBROUSSAILLAGE

Débroussailler son terrain et les abords de son habitation, c’est obligatoire et c’est investir pour votre sécurité face aux feux de forêt et de végétation

Le Gouvernement lance sa campagne pour prévenir les feux de forêt et de végétation et pour s’en protéger.
De plus en plus fréquentes en France, les sécheresses et les canicules rendent nos forêts plus sensibles au feu : un mégot ou un barbecue mal éteints, une étincelle lors de travaux ou des feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu.
Plus que jamais, soyons vigilants aux abords de la végétation et des forêts.
Ensemble, ayons les bons réflexes :

Pensez à débrouillasser

Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s’enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles, etc.) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol vers les cimes des arbres. Le feu est alors difficile à contrôler, car il se propage rapidement dans le feuillage des arbres et d’un arbre à l’autre, notamment lorsque les branches se touchent. La masse combustible étant très importante, le front de flammes généré est très puissant, difficilement maîtrisable et peut occasionner des dégâts importants.

Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d’importants moyens de secours en moins d’un quart d’heure, surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent…).

C’est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain.

Suis-je concerné par les obligations de débroussaillement?

Pour savoir si votre terrain est soumis à la réglementation sur les OLD, consultez le Géoportail mis en ligne depuis mars 2023 par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) pour le compte du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

En Corse, dans la Drôme et l’Ardèche, dans les régions Sud Provence-Alpes-Côte d’azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (sauf en Corrèze et Haute-Vienne), l’obligation légale de débroussaillement s’applique dès lors qu’il existe une habitation, une construction ou un équipement de toute nature situé à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’un massif forestier, d’une lande, d’un maquis ou d’une garrigue.

Il faut alors débroussailler sur une profondeur de 50 mètres autour ces équipements, et cela, même si la zone à débroussailler se situe sur la propriété du voisin.

C’est le propriétaire qui est responsable du débroussaillement et qui doit le réaliser de manière continue sur 50 mètres de profondeur autour de son habitation. Cela sans tenir compte des limites de sa propriété. Les travaux peuvent donc s’étendre sur la ou les parcelles voisines, quand celles-ci ne sont pas bâties.

Plus d’infos : https://www.onf.fr/vivre-la-foret/+/1470::feux-de-foret-comment-proteger-sa-maison-avec-les-obligations-legales-de-debroussaillement.html

Play Video